LOCATION DE VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE
> Service effectif au 1er octobre
Le service de Vélo en Location Moyenne Durée a pour principale mission de permettre aux habitants et actifs du Pays d’Uzès d’expérimenter l’usage du vélo. Moyen de transport durable, bénéfique pour la santé et économique pour l’utilisateur, tout particulièrement pour les trajets jusqu’à 10km, voire davantage avec une assistance électrique et en fonction des capacités physiques de l’utilisateur.
Quel est l’impact environnemental de ce service ?
En évitant 25 déplacements en voiture individuelle quotidiennement, cela permettra de prévenir l’émission d’environ 12,3 tonnes de CO2 par an.
Qui peut profiter de ce service de transport ?
Tous les résidents du territoire âgés de 16 ans et plus, ainsi que les salariés des entreprises situées dans le territoire, ont la possibilité de louer des vélos pour répondre à leurs besoins de déplacements locaux.
Comment ça fonctionne ?
Il vous est dès à présent possible de réserver un vélo à assistance électrique sur le site internet dédié en utilisant le formulaire en ligne, sans engagement requis. Cette offre de location, convenant parfaitement aux déplacements quotidiens, s’étend sur une période allant d’1 à 3 mois.
Une fois votre réservation enregistrée, vous recevrez une confirmation par SMS. Dès qu’un vélo sera disponible, nos services entreront en communication avec vous pour planifier un rendez-vous. Lors de cette rencontre, après la signature d’un contrat, vous recevrez le vélo ainsi que tous ses équipements.
À la fin de la période de location, il vous suffira de restituer le vélo et les équipements fournis.
Quel est le tarif ?
Le tarif de location est de 45 € par mois pour les vélos, soit seulement 1,5 € par jour.
65 € par mois pour les vélos cargo.
LES STATIONNEMENTS SÉCURISÉS
> Infrastructures en cours de réalisation
La communauté de communes accompagne financièrement et techniquement les communes qui souhaitent investir dans des stationnements sécurisés afin d’inciter les habitants à utiliser leur vélo plutôt que leur voiture.
LES PISTES CYCLABLES
> Infrastructures en cours de réalisation
Pour promouvoir des alternatives à la voiture individuelle, l’intercommunalité a entrepris la réalisation d’un réseau de voies cyclables cohérent et adapté à ses besoins. Les élus, en concertation avec les services, ont choisi de privilégier les déplacements doux en accordant une priorité aux itinéraires cyclables répondant aux besoins tant pour les trajets quotidiens que pour les loisirs. Tout cela est effectué en prenant en considération les contraintes et les possibilités d’optimisation des réseaux existants et futurs.
C’est ainsi qu’a été lancée l’opération de création d’un réseau cyclable intercommunal reliant les communes de Saint-Quentin-la-Poterie, Arpaillargues-Aureilhac, Serviers-Labaume, Saint-Maximin, Argilliers, Blauzac, Sanilhac-Sagriès et Montaren-Saint-Médiers à Uzès. Le projet totalise environ 150 km d’itinéraire, dont environ 50 km en site propre (réservé uniquement aux vélos), répartis en plusieurs phases distinctes de travaux. La première phase commencera au 1er semestre 2024.
Quel est l’impact environnemental de ce service ?
Si parmi les 13 467 travailleurs qui utilisent actuellement leur voiture individuelle, seulement 1% optent pour des trajets domicile-travail à vélo, avec une moyenne de 10 km aller-retour par jour, cela se traduira par une réduction d’émissions de 66,5 tonnes de CO2.
Comment ça fonctionne ?
Les communes de Saint-Quentin-la-Poterie, Arpaillargues-Aureilhac, Serviers-Labaume, Saint-Maximin, Argiliers, Blauzac, Sanilhac-Sagriès et Montaren-Saint-Médiers seront reliées à Uzès via un itinéraire cyclable sécurisé dont une partie sera en site propre et une partie en site partagé avec les riverains.
Quels sont les tarifs ?
L’accès à ces infrastructures sera gratuit et devrait générer un investissement public de 2 millions d’€ financé par la CCPU, les communes à hauteur de 15% maximum, l’Europe, l’Etat, le Département du Gard et la Région Occitanie.
Quel est le calendrier ?
La piste Saint-Quentin/Uzès devrait être réalisée début 2024, celle d’Arpaillargues dernier semestre 2024 et les autres seront mises en œuvre en suivant afin que d’ici 2026, la ville d’Uzès soit desservie par les communes de sa première couronne et inversement.
Une fois terminée, une carte vélo-minute sera réalisée afin de connaître les temps de parcours à vélo sur le territoire entre les lieux d’intérêt principaux.