Le schéma de mobilité durable

 

La Communauté de Communes du Pays d’Uzès s’engage et lance son schéma de mobilité durable 2023-2028.

La communauté de communes Pays d’Uzès a annoncé des mesures ambitieuses pour favoriser la mobilité durable sur son territoire. Des actions et services seront déployés de manière progressive à partir de 2023. Dans le cadre de cette démarche, une campagne de sensibilisation a été initiée afin d’encourager les habitants à faire évoluer leurs habitudes de déplacement.

Dans une démarche volontariste pour façonner les mobilités de demain, la CCPU a élaboré un Schéma de Mobilité Durable, document-cadre qui vise à repenser les modes de déplacement sur son territoire. “Ce schéma témoigne de la volonté de la collectivité de sortir de l’autosolisme et de promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’environnement” affirme Gérard Dautreppe, vice-président aux Mobilités. Un des axes majeurs de ce schéma est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à améliorer le bilan carbone du Pays d’Uzès. “Nous misons sur notre capacité collective à agir concrètement sur les causes du réchauffement climatique, pour un avenir durable” déclare Fabrice Verdier, Président de la CCPU.

“Nous misons sur notre capacité collective à agir concrètement sur les causes du réchauffement climatique, pour un avenir durable”

Fabrice Verdier

Président de la CCPU

Le programme d’action pluriannuel : vers une mobilité plus responsable

La collectivité s’engage activement dans un programme d’actions pluriannuel, qui passera notamment par :

  • Un objectif d’aménagement de 150 km de pistes cyclables sécurisées pour offrir des itinéraires sûrs et pratiques aux cyclistes ;
  • La création d’un service de ligne de bus flexible pour optimiser les déplacements en transport en commun ;
  • La mise en location à partir du 1er octobre de vélos à assistance électrique et de vélos cargos à assistance électrique pour les habitants du territoire ;
  • La création d’aires de stationnement de vélos sécurisées pour faciliter l’utilisation de ce mode de transport ;
  • La création de lignes et d’aires de covoiturage pour encourager le partage de trajets et réduire l’autosolisme ;
  • Le soutien financier aux communes à l’achat de vélobus, assurant un transport scolaire ludique et sécurisé pour les élèves.